Depuis 1750

sevres

« Donnée par le roi à Madame de Pompadour » , la verrerie Royale s’installe dans les terres de son château à Sèvres en 1762. Elle est rapidement considérée comme l’une des meilleures cristalleries de France .

Passionnée d’art, la favorite de Louis XV est résolument décidée à habiller la table Royale des plus beaux verres, aussi parfaits que ceux fabriques par les vénitiens.

Sous la direction du marquis de Marigny, frère de la Marquise de Pompadour, Cristal de Sèvres conquiert une clientèle prestigieuse à travers l’Europe entière.

C’est cependant sous le règne de Charles X, que la reconnaissance du savoir-faire de Cristal de Sèvres explose. En un siècle et demi Cristal de Sèvres et ses verres luxueux ont définitivement conquis les passionnés d’art de la table à la française : à l’esthétique dans l’air du temps des pièces produites s’ajoute un travail du cristal sans équivalent. On admire notamment la production d’opalines qui vont devenir les joyaux de la Couronne.

En 1878 la Cristallerie de Sèvres participe à l’Exposition Universelle de Paris en produisant des pièces en cristal montées en or ou en vermeil.