LE CRISTAL

Cristal de Sèvres Cristal de Sèvres Cristal de Sèvres
 

Né en Bohème et en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles, le cristal a longtemps cherché sa voie, tracée par l’exigence des hommes à reproduire artificiellement le cristal de roche minéral.

Quand Louis XV, sous l’impulsion de Mme de Pompadour, décide de doter la France de sa première cristallerie à la fin du XVIIème siècle, le cristal est considéré comme un matériau précieux. Lustres, bijoux, parures, sont importés de Bohème ou d’Angleterre, la concurrence est rude. Cristal de Sèvres participe à cette épopée en dédiant le cristal à l’art de la table et les « verres à boire », autrefois négligés, deviennent de vrais chefs-d’œuvre. Dès la fin du XVIIIème siècle, Cristal de Sèvres est incontournable dans l’art de la table, l’ensemble de la noblesse européenne est conquise par la qualité de son cristal et le raffinement de ses formes.

Cristal de Sèvres Cristal de Sèvres Cristal de Sèvres

LA RECETTE DU CRISTAL

Il aura fallu des siècles d’expérimentation pour qu’aujourd’hui la matière cristal révèle toute sa beauté. Et même, si cette chimie du transparent n’a plus de secret pour les verriers elle n’en garde pas moins son mystère. Chaque cristallerie protège précieusement sa formule savamment dosée, parfois dans des proportions infinitésimales. L’exigence constante de Cristal de Sèvres sur la qualité de la matière est la pierre angulaire de sa renommée à travers les siècles.

LA MAGNIFICENCE DU CRISTAL

Le cristal, pour révéler toute sa somptuosité, nécessite de grands savoir-faire. Le moindre défaut de réalisation est amplifié par l’éclat de la matière. Les maîtres verriers de Cristal de Sèvres sont les héritiers de savoir-faire ancestraux, la perfection est leur mot d’ordre. C’est dans ce souci constant de sublimer la matière, à chaque étape de la fabrication d’une pièce, qu’ils mettent leur excellence quotidiennement au service des créations imaginées pour vous.